Quelques définitions :
- « Mudra » est un mot sanskrit qui définit un ensemble de gestes symboliques qui dirigent l’énergie vitale grâce à des positions des mains (les « Hasta Mudra » ou du corps (comme ce yoga mudra).
- « Mukta » est la libération en sanskrit.
- « Bhastrika » est un pranayama (i.e. un exercice de maîtrise du souffle) qui signifie « soufflet de forge ».
- « Dharmika asana » est la posture de la dévotion.
Les bienfaits de ce Yoga Mudra :
Cette pratique, alliant une posture et un exercice de respiration, permet de nettoyer l’ensemble du système respiratoire, réduire les nausées et les tensions. Bhastrika pranayama aide à éliminer l’air stagnant des poumons et facilite la circulation sanguine en nettoyant l’excès de dioxyde de carbone, qui est associé à la fatigue mentale, aux sensations nerveuses altérées et à la faiblesse physique. Dharmika asana facilite la libération des tensions.
En pratique
- Commencer par vous asseoir en « Vajrasana », sur les genoux, en ramenant les fessiers sur les talons (cf. photo 1). Les mains sont sur les cuisses, paumes en contactes avec le corps.
- Pratiquer Bhastrika pranayama (cf ci-dessous) en ramenant progressivement votre front vers le sol pour venir en Dharmika asana (cf. photo 2). Puis, inspirer longuement par le nez pour revenir en position initiale.
- La pratique de Bhastrika pranayama est la suivante :
- L’inspire et l’expire sont actives et se font par les narines.
- A l’inspiration on gonfle l’abdomen et à l’expiration on ramène le nombril vers la colonne vertébrale. Le mouvement est relativement rapide pour développer ce « soufflet de forge ».
- Comme dans toute pratique de yoga, et en particulier de pranayama, il est important de ne pas forcer et de ne pas s’épuiser par la pratique.
- Pratiquez au minimum 3 fois ce mudra puis laissez le front le plus proche possible du sol, le nez entre les genoux, les bras le long des mollets et les mains vers les pieds (cf. photo 3). Respirez ensuite longuement idéalement avec Ujjayi pranayama si vous le connaissez, en portant votre attention sur votre ressenti.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !