Notre société est dominée par un culte du corps physique et une identification très forte à nos pensées. Des sociétés dites plus « primitives », comme les aborigènes d’Australie ou les indiens d’Amérique, avaient sûrement développés plus les aspects énergétiques. En valorisant nos pensées, nos sociétés ont fortement évolué d’un point de vue scientifique ou technologique. Mais, on en voit aussi les limites lorsque l’on observe le pourcentage de personnes souffrant de maladies mentales par exemple. Il semble aujourd’hui plus important que jamais d’arrêter de s’identifier à ses pensées, pour se relier à des aspects plus subtils de nous-mêmes et ainsi arriver à une expérience plus holistique de qui et de ce que nous sommes. Essayons de comprendre comment les « Pancha Kosha » peuvent nous aider sur cette voie.
Traduction, paradigme et méditation sur les Pancha Koshas
Traduction :
Pancha signifie « cinq ». Kosha est traduit par « enveloppe » ou « corps ».
Paradigme :
La proposition des « Pancha Kosha » est de progressivement prendre conscience que nous ne sommes pas juste un corps physique avec des pensées mais constitué de cinq « corps », « enveloppes ».
- Le premier est « Anna-maya kosha ».
« Anna » correspond à la nourriture. « Maya » à rempli de. Ainsi, il s’agit de l’enveloppe remplit de nourriture, en d’autres termes : notre corps physique. L’aspect tangible, la matérialité de notre corps, nous amène souvent à réduire notre conscience à cette enveloppe.
- Le deuxième est « Prana-maya kosha »
Prana est l’énergie subtil. Il s’agit donc de notre corps énergétique. C’est une enveloppe qui est généralement peu perceptible pour la majorité des occidentaux. On peut se relier à ce kosha en observant son niveau d’énergie global mais aussi en observant les parties de son corps où l’on perçoit plus ou l’absence d’énergie.
On peut noter que dans le « Vygana Bhairava tantra », « Prana-maya kosha » entoure notre corps physique.
- Le troisième est Mano-maya kosha
Mana (Mano au pluriel) est la pensée, le mental. La pensée précède l’émotion. Ainsi, ce corps est celui du mental et des émotions. Avec « Anna-maya kosha », c’est assurément le corps auquel nous sommes le plus identifiés dans nos sociétés.
- Le quatrième est Vijnana-maya kosha
Il s’agit de notre intuition mais aussi de l’inconscient collectif. « Vijnana » signifie la connaissance discriminante, en d’autres termes ce qui nous permet de faire ou non les bons choix. On parvient à ce kosha via nos rêves mais aussi lorsque l’on entre en état méditatif profond. Mano-maya kosha doit être « au repos » pour pouvoir avoir accès à Vijnana-maya kosha.
- Le cinquième et dernier est Ananda-maya kosha
Ananda est la félicité. Ce corps est un peu l’objectif du yoga où, lorsque l’on y accède, avec équanimité, on est juste « heureux, posé » dans le Soi, avec soi-même.
Les différents Koshas interagissent les uns avec les autres. Ils sont tous importants et aucun ne doit donc être négligé. Avec les Pancha Koshas, nous pouvons devenir conscients et commencer à nous identifier avec les aspects les plus subtils de nous-mêmes et ainsi arriver à une expérience plus holistique de qui et de ce que nous sommes.
Prenez un position assise confortable et laissez vous guider avec cette méditation sur les Pancha Koshas :
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !