~
OM. Tryambakam yajamahe
Sugandhim pushti-vardhanam
Urvarukamiva bandhanan
Mrityor mukshiya mamritat
~
Rig-Veda 7-59-12
Le Maha Mrityunjaya Mantra se trouve dans le Rig Veda et est dédié à Lord Shiva. Il est également appelé le grand mantra conquérant de la mort. C’est un mantra de guérison, de rétablissement et de libération.
Paroles, traduction et notes pour l’harmonium
Traduction :
»
Nous adorons celui qui a trois yeux (lord Shiva),
Celui qui est en état de suprême béatitude, et qui nourrit tous les êtres,
De même que le concombre mûr est automatiquement détaché de sa tige,
Puissions-nous être libéré de (l’identification à) la mort (de notre corps et de notre personnalité périssables) et être accordé à (la réalisation de) notre nature immortelle.
»
Origine et importance :
Ce mantra serait bénéfique pour la santé mentale, émotionnelle et physique. C’est un mantra de la libération (« moksha »), qui confère longévité et immortalité. Selon certains textes sacrés indiens, le mantra Maha mrityunjaya a été utilisé par de nombreux Rishis, ainsi que par Sati, à l’époque où Chandra (la lune) souffrait de la malédiction du Roi Prajapati Daksha. En récitant ce mantra, l’effet de la malédiction de Daksha, qui risquait de la faire mourir, ralentit, et Shiva prit alors Chandra et la plaça sur sa tête. Ce mantra est adressé à Shiva pour lui avoir évité une mort prématurée.
Dans les Veda, ce Mantra trouve sa place dans trois textes – a) le Rig veda VII.59.12, b) le Yajur Veda III.60, et c) l’Atharva Veda XIV.1.17 [7].
Un Mantra relie la conscience à sa nature plus profonde. Sa répétition constitue un Japa. La pratique développe la concentration, fait « taire le mental », ce qui conduit à une transformation de la conscience. Alors que la Gayatri Mantra est destinée à la purification et à la direction spirituelle. Le Mahamrityunjaya Mantra est destiné à la guérison et au rajeunissement. Particulièrement pour l’Ayurveda, on peut aussi noter que le Mrityunjaya Mantra est stimulant et réchauffant (contrairement à la Gayatri qui est rafraichissante et calmante).
Suggestion de notes pour l’harmonium (version simplifiée) :
F (Fa La Do) maintenu sur « OM Tryambakam yajamahe Sugandhim pushti-vardhanam »
Am (La Do Mi) maintenu sur « Urvarukamiva bandhanan Mrityor mukshiya mamritat »
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!