Trataka est une méthode majeure de méditation. Elle permet d’améliorer sa concentration, calmer son mental, de s’imprégner de certains éléments, certaines intentions mais aussi, de renforcer ses yeux.
Méthode, durée, précautions et bienfaits :
Méthode :
La pratique de « Trataka » consiste à poser son attention sur un point fixe. Pour cela, on utilise souvent une flamme de bougie. Mais cela peut être aussi sur la lune, une étoile, la mer, le point du « i » du mot « joie », l’image d’un dieu ou un mandala par exemples.
En pratique : dans un espace calme, placer une flamme de bougie (ou l’objet sur lequel vous souhaitez poser votre attention) à hauteur de vos yeux. L’espace entre vous et ce point d’attention est typiquement de l’ordre de 50 cm. Prenez une posture assise confortable (cela peut être sur une chaise). Fermer les yeux pendant quelques minutes à observer votre respiration. Vérifier que votre corps est le plus détendu possible, qu’il n’y a pas de tension inutile. Une fois que vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux et porter toute votre attention sur ce point ou cette flamme de bougie. Gardez toute votre attention sur ce point. Essayer de ne pas cligner des yeux. Observer le travail sur les muscles de vos yeux, tout en conservant votre attention sur ce point.
Quand cela devient trop difficile, fermer les yeux et observer l’espace derrière vos yeux clos. Il est probable (et assuré si vous pratiquez régulièrement), d’y voir une rémanence i.e. le point où vous portiez votre attention est toujours visible malgré vos yeux clos, puis il disparaît progressivement. Recommencer quand la rémanence a complètement disparue et que vous vous sentez prêts.
Durée : 10 à 15 minutes. Cette pratique peut se poursuivre par une méditation de votre choix les yeux clos. Il est préférable de développer une pratique courte idéalement tous les jours ou tous les deux jours, qu’une pratique longue « épisodique ».
Précautions :
– Comme pour toute pratique de yoga, il important de ne pas forcer. Avec la pratique, les yeux se renforcent et l’on peut rester plus longtemps sans cligner des yeux. Il est possible que les yeux pleurent. Il convient donc de faire travailler ses muscles des yeux progressivement, sans forcer. On retrouve un principe clef dans le yoga : « Sthira Sukham Asanam ».
– Dans les pratiques traditionnelles de yoga, la méditation Trataka est considérée comme une méthode pour évacuer les problèmes mentaux. Néanmoins, il est possible qu’en commençant cette pratique, ces problèmes se manifestent plus rapidement. Dans ce cas, il est recommandé d’arrêter la pratique.
Bienfaits :
– Comme toute technique de méditation, Trataka permet de renforcer son attention, de s’intérioriser et d’apaiser son mental.
– C’est une pratique à part entière de yoga des yeux.
– Comme pour un « Sankalpa » (formulation d’une intention, d’une volonté dans la pratique de yoga nidra), il y a ici l’idée de s’imprégner de certains éléments, de certaines intentions. Ainsi, la flamme d’une bougie ou la lune par exemples, sont dans le yoga des symboles importants. En faisant une méditation Trataka sur le point du « i » du mot « joie », outre la rémanence des lettres évoquée ci-dessus, cela impose le mot « joie » à notre esprit.
– Trataka est particulièrement recommandé en cas de tension nerveuse, insomnie.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!