On entend souvent que l’objectif du yoga est « la réalisation de Soi ». Il n’y a ici rien de religieux, ni dogmatique. L’idée est que le yoga propose un ensemble d’outils qui permet de vivre en conscience, d’apprendre à s’intérioriser pour progressivement prendre des actions (vs. réactions) qui sont en ligne avec votre « vrai vous-même », votre « Soi ».
2ème d’une série d’articles sur les concepts yogiques qui peuvent nous aider à mieux vivre. Dharma, Svadharma, Svabhāva : concepts yogiques pour trouver sa place dans l’univers.
Dharma, Svadharma, Svabhāva : définitions et liens
Dharma :
Le Dharma correspond à la loi naturelle. L’idée est qu’il est important d’être en cohérence avec ces lois naturelles. Avec cela, plusieurs religions ou philosophies (hindouisme, bouddhisme etc) ont défini des règles fondamentales de la nature, des codes moraux et de l’ordre cosmique et social. Il est ainsi possible de suivre le Dharma proposé par les Vedas par exemple, mais on peut aussi développer son « propre Dharma », guidé par son Soi.
Svadharma :
Svadharma est un terme sanskrit (de sva : propre, et dharma : loi naturelle) qui désigne, les devoirs d’un individu, en fonction de sa classe sociale ou de la disposition naturelle dans laquelle il se trouve et qu’il doit suivre. Dans l’hindouisme, Svadharma est surtout utilisé dans le sens des devoirs liés aux castes. Mais, il convient de le comprendre au sens plus large comme les devoirs que nous avons liés à notre situation, à notre environnement. Par exemple : obligations vis-à-vis de notre famille et plus particulièrement de nos enfants et / ou parents etc.
Le terme est utilisé dans la Bhagavad-Gita : « Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action [svadharma], même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d’autrui. Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée».
Svabhāva :
Svabhāva (sanskrit, de sva : propre, et bhāva : nature, essence) désigne, la nature propre, « l’existence inhérente » d’un individu ou d’une chose. Il s’agit en quelque sorte de ce qui est nécessaire à son épanouissement, à la réalisation personnelle de son être. De nos jours on dirait que Svabhāva correspond à sa « mission de vie ».
Ainsi, pour trouver la paix intérieure, il faut continuer à agir, dans le respect du Dharma, et trouver l’équilibre entre son Svadharma et son Svabhava, sa nature intérieure véritable.
Aborder chacun de ces concepts lors de méditation permet de progressivement les clarifier, par rapport à Soi. Lorsque l’on médite fréquemment et pendant une certaine durée sur ces concepts, cela devient de plus en plus clair, pour devenir « une évidence ».
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!