L’ayurveda, que l’on appelle parfois la « médecine traditionnelle indienne », signifie la science (« veda ») de la vie (« ayur »). Ainsi, l’idée n’est pas de guérir d’un maux spécifique mais avant tout de rester en santé. L’autre aspect important est de regarder l’ensemble de la vie d’une personne et non de se concentrer sur un symptôme.
Pour rester en santé optimale, l’ayurveda va faire des recommandations sur le mode et les rythmes de vie, le sommeil, la nourriture, le respect de son activité physique et mentale (d’où l’importance du yoga dans l’ayurveda) mais aussi des massages par exemples. Ainsi, chaque personne peut fortement influencer sa santé une fois qu’elle en comprend les clefs.
Bases de l’Ayurveda : constitution initiale (« Prakriti »), déséquilibre (« Vikriti ») et « Dosha »
Une des idées majeures de l’ayurveda, est que la santé se perd lorsque l’on s’éloigne de sa constitution première, la constitution lors de sa création (soit généralement 9 mois avant sa naissance). Ainsi, on parle de « Prakriti » (la constitution initiale) et de « Vikriti » (les déséquilibres).
Lors d’un premier bilan ayurvédique, on apprend et comprend sa « Prakriti » (sa constitution initiale), les « Vikritis » (les déséquilibres au moment du bilan, qui sont sources de maladies) et les moyens que l’on peut mettre en place pour diminuer ces déséquilibres, pour ainsi se rapprocher de sa constitution initiale.
On peut ainsi dire qu’en respectant sa vraie nature, on est en santé parfaite.
On voit ici, l’une des forces de l’ayurveda : la santé est un équilibre fragile qui est spécifique à chaque personne car nous avons tous une constitution initiale différente et développer des déséquilibres différents, puisque chaque vie est unique.
Dans la vision de l’Ayurveda, toute chose dans l’univers est constitué des cinq éléments : l’ether, l’air, le feu, l’eau et la terre.
De ces cinq éléments, ont été définis trois « doshas ».
Vata
Le premier « dosha » est « Vata », qui est constitué majoritairement d’air. Les personnes qui ont une constitution principalement « Vata » sont généralement fin, sec avec un niveau d’endurance fluctuant. Leur esprit est souple et ils ont de l’imagination. On utilise souvent la métaphore d’un cheval sauvage ou d’un singe pour décrire le « dosha Vata ».
Pita
Le deuxième « dosha » est « Pita », qui est constitué majoritairement de feu. Les personnes qui ont une constitution principalement « Pita » sont généralement de taille moyenne avec une bonne endurance. Ils sont caractérisés par une forte détermination et sont convaincants. On utilise souvent la métaphore du cheval de course ou du tigre pour décrire le « dosha Pita ».
Kapha
Le troisième et dernier « dosha » est « Kapha », qui est constitué majoritairement d’eau. Les personnes qui ont une constitution principalement « Kapha » sont généralement de grande taille avec une bonne endurance. Ils sont généralement plus lourds que « Vata » ou « Pita ». Ils sont généralement stables, prévenants et loyaux. On utilise souvent la métaphore du cheval de trait ou de l’éléphant pour décrire le « dosha Kapha».
Toute personne intègre dans des proportions différentes ces trois « doshas ». Mais l’ayurveda définit sept principales constitutions : les trois « doshas » purs (Vata, Pita ou Kapha), une constitution avec majoritairement deux (Vata Pita, Vata Kapah ou Pita Kapha) ou trois « doshas » (Vata, Pita, Kapha).
Il n’y a pas un « dosha » ou une constitution mieux qu’un autre. L’objectif dans l’ayurveda est de revenir au plus proche de sa constitution initiale.
Ainsi, après avoir définit et comprit sa constitution initiale, les déséquilibres (excès ou insuffisance pour chaque « dosha »), l’ayurveda va proposer différentes actions pour progressivement se rapprocher à nouveau de sa constitution initiale et ainsi se rapprocher de sa santé optimale.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!