Ayurvéda

L’Ayurveda est « la science de la Vie », la « connaissance du vivant », l’ « art de longévité »
« Ayur » est la vie, la longévité
« Veda » est la science, la connaissance, la sagesse.

L’Ayurveda est le système de guérison le plus ancien qui remonte à l’époque védique, il y a plus de 5000 ans.

Pour l’Ayurveda, la santé, c’est l’harmonie entre le but de votre être, vos pensées, vos sentiments et vos actions physiques.

«L’Ayurveda est la science qui désigne les conditions de vie appropriées, non appropriée, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité ainsi que les critères de la vie elle-même» Charaka Samhita I-41

La première étape d’une approche ayurvédique est de faire un bilan ayurvédique avec un spécialiste. Il faut compter deux heures pour un faire un bilan ayurvédique complet. L’objectif du bilan est de déterminer votre constitution, vos possibles déséquilibres par rapport à votre constitution initiale et les moyens pour revenir à celle-ci. Car, si vous respecter votre vraie nature, vous êtes en santé parfaite.

Le yoga (postures, respiration, méditation) fait partie intégrante des prescriptions ayurvédiques traditionnelles. Mais, l’ayurvéda ne se limite pas au yoga, il s’agit d’une approche holistique de la personne. Diététique, hygiène et style de vie, environnement, situation familiale, travail et vécu sont aussi pris en compte.

Articles sur l’Ayurvéda

Yoga ayurveda La Rochelle - Comprendre la logique de l’ayurveda pour rester en santé parfaite

Comprendre la logique de l’ayurveda pour rester en santé parfaite

Une des idées majeures de l’ayurveda, est que la santé se perd lorsque l’on s’éloigne de sa constitution première, la constitution lors de sa création (soit généralement 9 mois avant sa naissance).

Films intéressants sur l’Ayurvéda